Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le lac Biwa ...
est le plus grand des lacs d'eau douce du Japon, situé au centre de la préfecture de Shiga, au nord-est de l'ancienne capitale impériale, Kyoto.
En raison de sa proximité des anciennes capitales de Nara et Kyoto, le lac est souvent cité dans la littérature japonaise, en particulier la poésie et les récits de batailles ...
_______________________________________________________________
Hors sujet
mais pour le plus ...
Face à l'expansionnisme
japonais ... 
=> la Guerre sino-japonaise (1894-1895) aboutit à la défaite de l' Empire de Chine face à l' Empire du Japon.
La Chine doit céder Taïwan, les îles Pescadores et la presqu'île du Liaodong (avec Port-Arthur en Mandchourie) au Japon.
=> La guerre russo-japonaise (1904-1905) engagée depuis la fin du XIXe siècle en Extrême-Orient, la Russie cherche à occuper la Mandchourie et à élargir son influence en Corée, où ses intérêts se heurtent à ceux du Japon. L'échec des négociations entre les deux gouvernements précipite le conflit.
En février 1904, le Japon détruit la flotte russe à Port-Arthur.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Coucher de soleil sur le lac Biwa au Japon
Les références au lac Biwa, le plus grand lac d'eau douce du Japon, apparaissent fréquemment dans la poésie et les histoires écrites, surtout en raison de sa proximité d'avec Kyoto, l'ancienne capitale du pays.
Le lac Biwa existe depuis plus longtemps que Kyoto et, avec ses 4 millions d'années, environ, est même l'un des plus vieux lacs du monde.
Ici, l'écosystème a eu tout le temps d'évoluer et de se diversifier. On peut y trouver aujourd'hui plus d'un millier d'espèces et de sous-espèces.
La gent aviaire, en particulier, trouve l'endroit accueillant puisqu'environ 5.000 oiseaux aquatiques s'y retrouvent tous les ans.
Ce lac a été nommé ainsi pendant l'ère Edo et l'on pense qu'il a été baptisé « Biwa » en raison de sa forme, qui rappelle celle du luth en bois du même nom.
Le Biwa doit son nom à un luth ancien, prisé des conteurs des temps reculés, dont il épouse la forme, et offre à la préfecture de Shiga une identité bien particulière.
Havre sacré du bouddhisme japonais primitif, sa région est devenue un lieu de villégiature et de loisirs prisé des habitants de Kyoto, qui viennent y trouver les charmes d’un tourisme aquatique.

  _____________________________________________________

Référence Image en titre   .. Clic sur l'image ci-dessous pour voir !..

 

 

 

Tag(s) : #Japon, #Lac Biwa, #Bataillres, #Cocher de soleil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :